" />

Services à domicile Ecolo & Zéro Déchet

Consommation Responsable - Pollution d'air - Réduire l'eau - Réduire les emballages - Manger 4 Saisons

Services à domicile Ecolo & Zéro Déchet

ALLEGER LA POUBELLE

RÉDUIRE LES DÉCHETS

RÉDUIRE LES DÉCHETS

Des déchets que l'on peut éviter

Stop pub
Si vous ne lisez pas les imprimés publicitaires, indiquez "Pas de
publicité" sur votre boîte aux lettres.

Donner ou vendre vos objets
Si un objet ne vous sert vraiment plus, il peut encore être utile à
quelqu'un d'autre ! Pensez-y avant de le jeter.
Apportez-le à une organisation caritative. Les vêtements, le mobilier, l'électroménager, les ordinateurs, les téléphones, les jouets… :
ils seront rénovés ou réparés pour servir à d'autres personnes.
Remettez-le en vente : c'est devenu facile avec Internet. Vendre et acheter d’occasion, c’est un bon moyen de faire durer les objets !


LES ACHATS DE PRODUITS D’OCCASION EN PLEIN DÉVELOPPEMENT
76 % des Français affirment avoir déjà acheté des produits d’occasion. Ils sont plus faciles à trouver avec la multiplication de vide-greniers, l’implantation d’enseignes spécialisées et l’essor d’Internet. Le prix reste la principale motivation de l’achat d’occasion. De plus en plus de consommateurs déclarent même acheter des produits neufs en envisageant de les revendre d’occasion par la suite.


Source : Étude « Perceptions et pratiques des Français en matière
de réemploi des produits », juillet 2014.

 

Réduire le gaspillage alimentaire
Le gaspillage alimentaire représente 29 kg par an et par habitant (restes, fruits et légumes abîmés et non consommés...) dont 7 kg de produits alimentaires encore emballés. Au moment de faire ses courses, certains gestes permettent de réduire significativement le gaspillage alimentaire.


Avant les courses, faites le point sur ce qui reste dans votre réfrigérateur et préparez une liste des achats nécessaires ;
En magasin, vérifiez bien les dates de péremption des produits frais et adaptez la quantité à vos besoins.

ALLEGER LA POUBELLE

▶ Veillez à la bonne conservation des aliments pour éviter qu'ils ne se détériorent et finissent à la poubelle inutilement, en respectant les modes de conservation recommandés et les zones de fraîcheur du réfrigérateur.
▶ Cuisinez en priorité les aliments entamés ou bientôt périmés. Pensez ensuite rapidement à réchauffer ou accomoder les restes en nouveaux plats.

EN SAVOIR PLUS
Retrouvez les gestes anti-gaspi sur le site : www.casuffitlegachis.fr

Pailler et composter les déchets de cuisine et de jardin
Le paillage, facile à réaliser, est une solution idéale pour valoriser vos déchets verts. Étalez vos feuilles mortes, tontes de pelouse, produits de tailles broyés, etc. au pied de vos plantations. Le sol sera ainsi protégé et les plantes nourries naturellement.


Pour fabriquer du compost, il n’est pas nécessaire d'avoir un jardin : le compostage en pied d’immeuble ou de quartier est en plein développement. On peut ainsi disposer d’un amendement de qualité et gratuit, tout en réduisant les ordures ménagères à collecter. Avec un lombricomposteur, placé sur le balcon ou dans la cuisine, il est également possible de composter ses déchets en appartement.


Pratiquement tous les résidus organiques peuvent ainsi être valorisés. Au final, cela permet d’alléger la poubelle de 60 kg de déchets par an et par personne.


Et pour les déchets de jardin qui ne peuvent pas être compostés à domicile, il est possible de les déposer en déchèterie ou sur une plate-forme de compostage.


NE BRÛLEZ JAMAIS LES DÉCHETS VERTS À L’AIR LIBRE
Il est interdit de brûler à l’air libre ses déchets de jardin.
C’est une source de nuisance : odeurs, fumées et production de
polluants, dont des particules fines dangereuses pour la santé.

 

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16

TRIE SÉLECTIF

TRIE SÉLECTIF

Suivez-nous sur : Que faire de ses déchets

Si vous souhaitez obtenir la plaquette de "Que faire de ses déchets ?" - Moins jeter et mieux trier, envoyez votre demande par email : avotrebonheur@live.fr

Rien ne se perd, tout se répare, se réutilise !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article