" />

Services à domicile Ecolo & Zéro Déchet

Consommation Responsable - Pollution d'air - Réduire l'eau - Réduire les emballages - Manger 4 Saisons

Services à domicile Ecolo & Zéro Déchet

Ménage naturel à domicile

Services à domicile Responsables

Services à domicile Responsables

A Votre Bonheur

Un ménage naturel à domicile - Après avoir testé dans cette rubrique Mode&Maison les principaux services de nettoyage à domicile, il fallait de l’extraordinaire pour nous impressionner. C’est ce qui se passe avec le service unique d'A Votre Bonheur, une société parisienne de services à la personne qui comprend un volet nettoyage à domicile, avec un parti-pris de nettoyage entièrement écologique, suivant une éthique et des principes particulièrement poussés.

 

C’est ainsi que nous prenons rendez-vous à notre rédaction du 17ème arrondissement, pour un test de presse grandeur nature dans notre appartement-rédaction haussmannien. A l’heure dite, nous rencontrons Bernard Sour, jeune parisien graphiste 3D qui a la charge de la nouvelle communication du site et la fondatrice de cette entreprise dynamique lancée depuis le 1er août 2014. Nous faisons la connaissance de Karina Ponce, créatrice de l’enseigne, ancienne infirmière des Hôpitaux de Paris, une entrepreneuse militante d’origine équatorienne, arrivée en France il y a 23 ans.

 

Aujourd'hui, c’est Karina elle-même qui va se plier à la tâche, suivant un protocole bien défini. Karina nous présente ses produits stars, qui sont les bons produits de nos grands-mères: du bicarbonate de soude, de l’acide citrique et du vinaigre ménager (et rien d’autre). Le tout dans des bocaux de récupération, car l’entreprise recycle au maximum et diminue les déchets. C’est là que réside le concept essentiel d’A Votre Bonheur pour son nettoyage: n’utiliser que des produits biodégradables, issus du commerce équitable, en circuit-court et par dessus tout, sans utiliser d’eau (!)

 

Le concept est poussé un cran plus loin par l’utilisation de vieux t-shirts de la maison en remplacement des éponges qui finiront en mauvais déchets. Fin du fin, un projet à l’étude vise à fabriquer du vinaigre ménager artisanal à partir des déchets de légumes à Paris. Nous n’avions jamais vu autant de réflexion ni d’action concrète pour une conformation à de tels principes écologiques.

 

C’est ainsi que Karina se met à l’oeuvre, commençant par les pièces humides. Aucune quantité d’eau ne sera utilisée, seule l’opération des produits fait effet, fenêtres ouvertes. Karina est très méticuleuse, elle sera la seule de nos tests à avoir rangé les placards ou à avoir nettoyé la cheminée de marbre de la rédaction. Karina, du fait de sa formation d’infirmière hospitalière, applique les mêmes méthodes de nettoyage, pour un résultat plus que parfait. A la fin du service, tout est rangé et le lit est même fait. Elle nous donne des petits conseils sur l’usage des produits de cette nature, des gestes simples avec des produits sains et sans eau, on aime.

 

L’économie d’eau réalisée à raison de deux ménages toutes les semaines représente 160 litres d’eau par mois, ce qui est conséquent. L’équipe vient avec ses produits, ce qui libère d’autant les placards des produits ménagers industriels devenus obsolètes.

 

L’entreprise se développe et propose des services de garde d’enfants, d’aide à la personne, de jardinage, toujours avec une attention particulière au bien-être de ses clients et de ses personnels. A Votre Bonheur est active à Paris, région parisienne et peut aussi se déplacer dans toute la France sur demande (elle l’a fait à Nice récemment). La réservation peut se faire en ligne ou par téléphone. Le seul besoin côté client est d’avoir un aspirateur.

 

Le résultat est impeccable, peut-être même supérieur à ceux obtenus avec des produits chimiques. Nous sommes ravis d’une telle découverte. Un service efficace réalisé en trois heures que nous avons plaisir à recommander. A Votre Bonheur (AVB), une entreprise multi-services établie avec conscience et éthique au 27 rue Abel Hovelacque 75013 Paris – www.avb-services.com - Mars 2019

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article