" />

Services à domicile Ecolo & Zéro Déchet

Consommation Responsable - Pollution d'air - Réduire l'eau - Réduire les emballages - Manger 4 Saisons

Services à domicile Ecolo & Zéro Déchet

Les produits de bricolage

Vie aquatiqueVie aquatique

Vie aquatique

La décoration et l’aménagement de la maison sont un plaisir. Chaque année de très grandes quantités de peintures, revêtements muraux et solvants sont consommées, mais certains constituent des risques pour la santé et l’environnement.

Les solvants usagés, les restes de peinture ou les colles doivent être apportés en déchèterie. Ne videz jamais ces produits dans votre évier, dans les caniveaux ou sur les sols, ils contamineraient dans ce cas l’eau et la chaîne alimentaire, avec pour conséquences :

▶ la perturbation du fonctionnement des stations d’épuration;

▶ la pollution des rivières ;

▶ la disparition de certaines espèces aquatiques ;

▶ en cas de rejet sur les sols, la contamination des nappes phréatiques.

 

Les produits à risques

Voici quelques exemples de produits qui peuvent émettre des polluants dans l’air des logements. Les peintures La peinture est une préparation liquide, pâteuse ou pulvérulente. Elle est constituée notamment de solvants, de pigments et de liants (résines). On distingue deux types de peintures :

▶ Les peintures à l’huile (« glycéro», peintures polyuréthanes…) se diluent et se nettoient au white-spirit ou à l’aide d’autres solvants. Tous les chiffons et pinceaux souillés doivent obligatoirement être apportés en déchèteries (et ne pas les jeter à la poubelle).

▶ La peinture dite «acrylique» se dilue et se nettoie à l’eau, mais ne videz jamais vos restes de peinture dans l’évier. Apportez-les en déchèterie. Les solvants Les essences spéciales, le toluène, le white-spirit, l’acétone, les alcools, la térébenthine sont des solvants. Ils fluidifient la peinture, facilitent son application et permettent le nettoyage des équipements. En contrepartie, ils présentent plusieurs inconvénients :

▶ émissions de COV (composés organiques volatils);

▶ risque pour la santé des utilisateurs ;

▶ risque d’incendie ;

▶ danger pour l’environnement.

 

VERS UNE MOINDRE UTILISATION DES SOLVANTS

L’eau remplace de plus en plus souvent les solvants organiques. Toutefois, les peintures et vernis à l’eau contiennent aussi une faible quantité de co-solvants organiques (5 à 20 %). Ce sont généralement des alcools ou des éthers de glycol, moins agressifs pour la santé. Mais certains éthers de glycol auraient des effets néfastes sur la reproduction de l’être humain. La prudence s’impose.

 

Les pigments

Les pigments sont d’origine minérale ou végétale. Ils sont dangereux lorsqu’ils contiennent des métaux toxiques (chrome, etc.). Ce sont des micro-polluants toxiques même à très faible concentration. On trouve aussi des pigments à base de fer, d’aluminium, de zinc, de cuivre… La combustion de ces pigments métalliques libère des gaz cancérigènes et neurotoxiques. Attention donc à ne jamais brûler des meubles peints dans une cheminée, dans un poêle ou même à l’extérieur.

 

Les lessives murales

Elles contiennent généralement des produits à base de soude qui peuvent irriter la peau et les yeux en cas de contact ou de projection. Les eaux de lessivage et de rinçage contiennent des détergents, des résidus de peinture, de résine, etc.

 

Les décapants

Ce sont des formulations concentrées, plus ou moins complexes, contenant des solvants, des tensio-actifs, des épaississants, des acides et/ou des inhibiteurs de corrosion. Ces composés peuvent être agressifs pour les yeux et la peau. Le décapage par brûlage génère des fumées nocives et éventuellement des gaz toxiques.

L’AMIANTE

L’amiante est un produit à traiter avec précaution car il constitue un danger pour la santé et l’environnement. Son usage est interdit en France depuis le 1er janvier 1997. Toutefois, si de l’amiante est présent comme matériau de construction dans un bâtiment (flocage, calorifugeage, faux plafonds, etc.), ne l’enlevez pas vous-même. Faites appel à un professionnel qualifié conformément à la réglementation.

 

Les solutions alternatives Optez pour des solutions ayant un impact moindre sur la santé et l’environnement.

▶ Privilégiez les produits classés A+ sur l’étiquette des émissions dans l’air intérieur.

▶ Achetez des produits porteurs d’un label environnemental garantissant des produits plus respectueux de l’environnement.

▶ Choisissez des produits comme des peintures acryliques ou des peintures minérales ne contenant pas ou peu de solvants organiques.

▶ Adoptez les techniques de pose de revêtements de sol sans colle.

▶ Utilisez du papier de verre pour décaper, plutôt que du solvant.

▶ Bannissez les solvants organiques chlorés et privilégiez le nettoyage à haute pression uniquement à l’eau.

▶ Réutilisez ce qui peut l’être, par exemple les restes de peinture en sous-couche ou les solvants usagés pour nettoyer le matériel.

PROTÉGEZ-VOUS!

• Portez des moyens de protection (gants, lunettes, masques, etc.) quand vous manipulez des produits dangereux ;

• aérez soigneusement pendant et plusieurs jours après les travaux ;

• fermez hermétiquement les récipients contenant les solvants neufs ou usagés et rangez les chiffons imbibés de colle ou de solvants dans des récipients clos ;

• stockez les solvants neufs et usagés dans des locaux bien ventilés et mettez-les hors de portée des enfants et loin des produits alimentaires. Équipez le local de stockage d’un extincteur

 

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9

Êtes-vous un adepte du ménage écologique ?

Produits ménagers

Rien ne se pers, tout se répare, se réutilise !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article