" />

Services à domicile Ecolo & Zéro Déchet

Consommation Responsable - Pollution d'air - Réduire l'eau - Réduire les emballages - Manger 4 Saisons

Services à domicile Ecolo & Zéro Déchet

Protection des espaces naturels

Ménage Responsable

Ménage Responsable

Les Parcs Nationaux sont des milieux naturels qu’il importe de préserver contre tout effet de dégradation naturelle et de les soustraire à toute intervention artificielle susceptible d’en altérer la diversité, l’aspect, la composition et l’évolution. La France compte 7 parcs nationaux, représentant une superficie de 12800 km² (2,5 % du territoire national). Le cœur du parc (anciennement zone centrale) possède une réglementation spécifique. Les activités suivantes peuvent être ou sont interdites dans un parc national : « la chasse, la pêche, les activités industrielles et commerciales, l'exécution des travaux publics et privés, l'extraction des matériaux concessibles ou non, l'utilisation des eaux, la circulation du public quel que soit le moyen emprunté, toute action susceptible de nuire au développement naturel de la faune et de la flore et, plus généralement, d'altérer le caractère du parc national ».

Les Parcs Naturels Régionaux sont des territoires ruraux, reconnus au niveau national pour leurs fortes valeurs patrimoniales et paysagères, qui s'organisent autour de projets concertés de développement durable, fondés sur la protection et la valorisation de leurs patrimoines. Il existe en France 44 parcs naturels régionaux répartis sur l’ensemble du territoire. Ils couvrent une superficie d’un peu moins de 7 000 000 d’hectares répartis sur 3690 communes et 68 départements. A la différence d’un parc national, ils ne possèdent pas de mesures de protection spécifiques.

Les Réserves Naturelles regroupent tout ou partie d’une ou plusieurs communes dont la conservation de la faune et de la flore, des sols, des eaux, des gisements minéraux et fossiles, et du milieu naturel qui présente une importance particulière. La France compte 344 réserves naturelles : 160 nationales et 144 régionales.

Les réserves de biosphères sont des aires protégées aménagées à titre individuel par les états qui sur la base de leurs valeurs biologiques exceptionnelles les soumettent à approbation de l’UNESCO pour leur intégration au réseau mondial des réserves de biosphères.

Les sites désignés par la convention de Ramsar sur les zones humides qui a pour mission de " favoriser la conservation et l'utilisation rationnelle des zones humides par des mesures prises au plan national et par la coopération internationale comme moyens de parvenir au développement durable dans le monde entier ". Plus de 1 600 zones humides, soit plus de 145 millions d'hectares, sont inscrits à la Liste de Ramsar (Niveau international).

Natura 2000 est un réseau écologique européen, visant à préserver les espèces et les habitats menacés et/ou remarquables sur le territoire européen, dans un cadre global de développement durable.
Natura 2000 est constitué de deux types de zones naturelles, à savoir les Zones Spéciales de Conservation (ZSC) issues de la directive européenne « Habitats » de 1992 et les Zones de Protection Spéciale (ZPS) issues de la directive européenne « Oiseaux » de 1979.

Les Arrêtés de Protection de Biotope concernent les milieux naturels peu exploités par l’homme et abritant des espèces faunistiques non domestiques ou floristiques non cultivées. L’objectif est de prévenir la disparition des espèces protégées par la fixation de mesures de conservation des biotopes nécessaires à leur alimentation, à leur reproduction, à leur repos et à leur survie.

Le Conservatoire du Littoral et des Rivages Lacustres vise à travers les sites qu’il acquiert à la protection définitive des espaces naturels et des paysages sur les rivages maritimes et lacustres et peut intervenir dans les cantons côtiers en métropole, dans les départements d'Outre-mer, à Mayotte, ainsi que dans les communes riveraines des estuaires, des deltas et des lacs de plus de 1000 hectares. Au 1er juin 2006, le Conservatoire assure la protection de 100 000 hectares sur 400 ensembles naturels, représentant environ 880 km de rivages maritimes.

D’autres mesures existent que nous ne détaillerons pas ici : les réserves nationales de chasse et de faune sauvage, les réserves biologiques forestières, les sites classés, les Réserves biogénétiques du Conseil de l'Europe …

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article