" />

Services à domicile Ecolo & Zéro Déchet

Consommation Responsable - Pollution d'air - Réduire l'eau - Réduire les emballages - Manger 4 Saisons

Services à domicile Ecolo & Zéro Déchet

Réduire

Ecologie individuelleEcologie individuelle

Ecologie individuelle

Ma conscience écolo
Ma règle préférée ! Depuis que j’ai lu L’art de l’essentiel de Dominique Loreau, je passe mon temps à trier et désencombrer ma maison. J’ai déménagé 4 fois en 4 ans et à chaque fois ce sont plusieurs sacs et cartons qui sont partie à la déchetterie ou dans diverses associations. Dans quelques semaines je retourne chez mes parents pour récupérer le reste de mes affaires. Ce sera à nouveau l’occasion de faire du tri.

Pour m’aider dans mon processus de désencombrement, je me pose les 8 questions. En fonction des réponses je garde l’objet ou je m’en débarrasse (don, troc, vente…). Vous serez étonné de tout ce que vous gardez chez vous alors que vous n’en avez pas besoin ! Gain de place et gain de place assuré.

Une fois le désencombrement terminé, il faut éviter de tout re-remplir… D’où l’importance de modifier ses habitudes de consommation. Et croyez moi, en bossant à Paris et en vivant à côté d’un centre commercial, c’est pas tous les jours facile de résister aux virées shopping !

C’est l’étape la plus compliquée : dire non aux produits jetables et/ou à usage unique n’est pas chose aisée. Je vous en parle dans mon article sur le zéro déchet, j’ai remplacé presque tous les jetables par du durable dans ma maison mais il y a encore du boulot…

Dans la cuisine j’utilise les boites et bocaux en verre pour les restes mais j’ai encore du progrès à faire du côté des placards. Dans la salle de bain, j’ai définitivement adopté les lingettes lavables, le shampoing solide, les Oriculi en bambou…

- 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 -

Rien ne se perd tout se répare se réuitilise

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article