" />
10 Juin 2019
La situation s'aggrave de jour en jour. Alors que certains débattent encore de la réalité du réchauffement climatique, il faut se rendre à l'évidence : les chiffres sont terrifiants. Disparition d'espèces, pollution, consommation de plastique, NEON fait le point en 17 chiffres.
La cause principale est la destruction des écosystèmes et des habitats des espèces animales. La plate-forme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) a tiré la sonnette d'alarme le 6 mai dernier. Elle estime à un million (1 sur 8) le nombre d'espèces qui risquent de disparaître sous peu.
"Éviter et réduire ce problème et restaurer les terres dégradées, est une priorité urgente pour protéger la biodiversité et les services écosystémiques vitaux pour toute la vie sur Terre et pour assurer le bien-être humain", ont affirmé, lors de la présentation du rapport de l'IPBES auquel ils ont contribué, le professeur Robert Scholes et le Dr Luca Montanarella, "Nous avons perdu 87% des zones humides depuis le début de l'ère moderne - avec 54% de pertes depuis 1900"
33 % de la surface terrestre est dédiée à l’agriculture et à l’élevage
Ce chiffre a doublé en moins de 40 ans.
Il restera 0 glacier de montagne d’ici 50 à 100 ans si leur fonte poursuit son évolution
8,3 milliards de tonnes de plastique ont été produites entre 1950 et 2015
33 % des espèces de poissons comestibles étaient sur-pêchées en 2015
Elles étaient plus de 50 000 il y a un siècle...
De plus, la majorité des établissements qui accueillent des enfants sont installés à proximité d'axes routiers. Un quart des établissements scolaires parisiens se trouvent dans une zone qui franchit régulièrement les normes européennes. Même constat du côté des parcs, des stades et des installations sportives.
50 % de l’expansion des terres agricoles se fait aux dépens de la forêt
Brune Poirson, aujourd'hui vice-présidente de l'Assemblée des Nations unies pour l'environnement, a annoncé ce chiffre en juillet 2018, en revenant sur le plan biodiversité du gouvernement.
Selon le rapport Euromonitor International sur la tendance globale des emballages, ce chiffre devrait croître de 20 % d'ici à 2021 pour atteindre 500 milliards de bouteilles vendues par an.
680 espèces d’animaux vertébrés ont disparu depuis le XVIe siècle
Selon une étude publiée dans l'European Heart Journal le 12 mars dernier, les chiffres annoncés jusqu'alors minimisaient l'impact de la pollution sur les maladies cardiovasculaires. Les chercheurs affirment par ailleurs dans leurs conclusions que "le taux de mortalité attribuable à la pollution en Europe pourrait être réduit de 55%", si l'on respectait l'accord de Paris.
"Une action rapide pour faire face à la pollution atmosphérique est nécessaire d’urgence", prévient Maria Neira, la directrice du département Santé publique à l’OMS. Selon l'organisme international, "les modes de transport inefficaces, les combustibles ménagers, la combustion des déchets, les centrales électriques alimentées au charbon et les activités industrielles" sont les principales causes de la pollution de l'air ambiant.
L'étude d'Ocean Cleanup publiée dans la revue Scientific Reports montre que cet immense amas de plastique fait la superficie d'un pays comme l'Iran. Il se trouve entre Hawaï et la Californie.
Au début des années 1960, une étude montrait que moins de 5% des oiseaux marins étaient concernés. La situation est de plus en plus alarmante.
17 chiffres terrifiants sur la crise écologique
La situation s'aggrave de jour en jour. Alors que certains débattent encore de la réalité du réchauffement climatique, il faut se rendre à l'évidence : les
https://photo.neonmag.fr/17-chiffres-terrifiants-sur-la-crise-ecologique-35592
NEOMAG