" />

Services à domicile Ecolo & Zéro Déchet

Consommation Responsable - Pollution d'air - Réduire l'eau - Réduire les emballages - Manger 4 Saisons

Services à domicile Ecolo & Zéro Déchet

Écologie : vers la fin des emballages plastiques

Le Pacte national pour les emballages plastiques a été signé

QUE CONTIENT LE PACTE ?

60% d’emballages réutilisables, recyclables ou compostables en 2022, et 100% en 2025 : c’est l’un des six engagements inscrits dans le Pacte national sur les emballages plastiques.

Le pacte signé aujourd’hui est une étape majeure dans la lutte contre la pollution plastique”, a déclaré Brune Poirson. "Cette convergence sur le constat, le discours, et les actions est inédite en France et unique en Europe. Il est plus que jamais temps pour les acteurs d’investir réellement la question sans quoi nous passerons de l’incitation à la sanction”, a-t-elle prévenu.

Les signataires s’engagent également à établir une liste des emballages problématiques ou inutiles qui devront "à terme" être éliminés. Les emballages ni réutilisables, ni recyclables sont dans le viseur.

Concrètement, cela aboutit à ne plus utiliser le polychlorure de vinyle (PVC) dans les emballages ménagers, commerciaux et industriels d’ici  à 2022. Très utilisé dans les emballages alimentaires, le polystyrène expansé (PSE) devrait quant à lui être éliminé d’ici à 2025.

Le Pacte engage également les signataires à utiliser au minimum 30% de plastiques recyclés dans leurs emballages. Des pratiques plus responsables comme la vente en vrac sont également encouragées.

LE PLASTIQUE, UN DANGER POUR LES MILIEUX MARINS

UNE LUTTE PRISE À BRAS-LE-CORPS PAR LES POUVOIRS PUBLICS

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article