" />

Services à domicile Ecolo & Zéro Déchet

Consommation Responsable - Pollution d'air - Réduire l'eau - Réduire les emballages - Manger 4 Saisons

Services à domicile Ecolo & Zéro Déchet

UNE LUTTE PRISE À BRAS-LE-CORPS PAR LES POUVOIRS PUBLICS

Le plastique non merci !

Le plastique non merci !

QUE CONTIENT LE PACTE ?

LE PLASTIQUE, UN DANGER POUR LES MILIEUX MARINS

Co-signataire du pacte, le Gouvernement a aussi fixé des objectifs à respecter, comme l'interdiction de l'utilisation du PSE dans les contenants alimentaires et gobelets plastiques. Il s’engage par ailleurs à étudier des mécanismes financiers incitatifs pour concevoir des produits plus compatibles avec les objectifs du pacte.

Mais comment s’assurer que ces objectifs seront respectés ? Dès 2021, des travaux menés par les pouvoirs publics, la Fondation Tara Expéditions et le WWF France seront réalisés tous les six mois. Leur but : évaluer les avancées des engagements pris. Par exemple, les entreprises signataires devront indiquer le taux de matières plastiques recyclées incorporées dans les emballages.

En avril 2018, le Gouvernement avait présenté la feuille de route pour l’économie circulaire. À l’intérieur, on retrouvait un ensemble de mesures pour passer d’un modèle économique linéaire à un modèle circulaire. L’enjeu : intégrer l’ensemble du cycle de vie des produits, de leur éco-conception à la gestion des déchets sans oublier la lutte contre les gaspillages.

En novembre 2018, la promulgation de la loi agriculture et alimentationprévoyait d’interdire d’ici à 2020 l’usage de vaisselle et outils en plastique. L'interdiction des pailles, couverts et bâtonnets mélangeurs en plastique a été repoussée en 2021 par le Sénat en janvier dernier.

Retrouvez la liste des signataires du pacte national sur les emballages plastiquesci-dessous :

  • Le Gouvernement avec Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire.
  • Les entreprises Auchan Retail France, Biscuits Bouvard, Carrefour, Casino, Coca-Cola European Partners, Danone, Franprix, L’Oréal, LSDH, Monoprix, Nestlé France, Système-U, Unilever.
  • Les ONG Fondation Tara Expéditions et WWF France.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article