" />

Services à domicile Ecolo & Zéro Déchet

Consommation Responsable - Pollution d'air - Réduire l'eau - Réduire les emballages - Manger 4 Saisons

Services à domicile Ecolo & Zéro Déchet

Journée Nationale de la Qualité de l'air

18 septembre

Mieux respirer, c'est ça l'idée !

AVB Zero Waste sont de services de Nettoyage de bureaux et de ménage à domicile. Notre formation et fonctionnalité circulaire nous permet de mettre en place des prestations Saines et Naturelles pour la santé et l'environnement.

Excellence - Ecologie - Innovation

Produits ménagers nocifs : les premiers pas du Ménag’Score

Nous avons classé 108 produits d’entretien à l’aide de ce système simple et lisible, évaluant leur toxicité pour la santé et l’environnement.

Listes d’ingrédients incomplètes, allégations contestables… 60 Millions a maintes fois critiqué les lacunes de l’étiquetage des produits ménagers. Les produits que nous utilisons pour nettoyer nos sols, nos cuisines ou nos WC contiennent de nombreuses substances toxiques pour la santé et l’environnement, sans qu’une information claire figure sur les produits.

Ce travail nous a conduits au printemps dernier à proposer un système d’étiquetage simplifié : le Ménag’Score. Aujourd’hui, nous le mettons en œuvre pour la première fois.

Les résultats mettent en exergue la valeur ajoutée du Ménag’Score : il permet de faire le tri au sein des produits d’une même marque. Parmi les produits de la marque de distributeur Auchan, par exemple, un bloc WC et un type de lingettes obtiennent un score A, tandis qu’un gel WC est noté D.

La notoriété n’est pas non plus un gage de qualité sanitaire et environnementale : Cif, marque renommée, écope d’un score D pour sa crème avec microcristaux et d’un score E pour son spray pour cuisine et salle de bains « 5 en 1 ».

Faire le tri dans les produits

Le Ménag’Score classe les produits de A, pour les plus vertueux, à E pour ceux présentant le plus de risque. Nous l’avons calculé pour 108 produits d’une dizaine de familles de détergents.

Risque chimique global

Le Ménag’Score met aussi en évidence les limites des labels écologiques. Si les produits porteurs des labels Ecolabel ou Ecodétergent sont nombreux à obtenir une bonne note, certains écopent tout de même d’un score médiocre, comme les liquides multisurfaces Étamine du Lys, Apta ou Univert, notés C.

Nouveau système de notation des risques potentiels, le Ménag’Score a été mis au point par les experts de l’Institut national de la consommation (INC), éditeur de 60 Millions. À l’instar du Nutri-Score apposé sur les produits alimentaires, il se veut lisible et immédiatement compréhensible.

Loin d’être un simple relevé de quelques substances parmi les plus problématiques, il repose sur un calcul de risque chimique global tenant compte des menaces de chaque ingrédient pour la santé et l’environnement. Il ne prend pas en compte les performances (l’efficacité) des produits.

Perturbateurs endocriniens

L’évaluation du Ménag’Score donne davantage de poids aux composants les plus préoccupants pour la santé humaine et aux ingrédients les plus concentrés.

C’est le cas des isothiazolinones, des conservateurs irritants, allergisants et sensibilisants présents dans de nombreux produits, ménagers comme cosmétiques, bien qu’ils ne soient pas incontournables ! Ils peuvent être évités ou limités en concentrant davantage les produits, comme c’est le cas pour les gels WC.

C’est aussi le cas de certains ammoniums quaternaires, générateurs de résistances bactériennes. Parmi les ingrédients qui pèsent dans l’établissement du Ménag’Score, citons encore des substances suspectées d’être des perturbateurs endocriniens, par exemple le butylphénylméthyl-proprional ou lilial, utilisé comme parfum ; ou des substances cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques avérées, présumées ou suspectées.

Signez notre pétition !

Le Ménag’Score est ainsi un outil pertinent pour orienter le choix des consommateurs. 60 Millions souhaite qu’il soit rapidement adopté. Nous avons lancé une pétition pour l’imposer. Plus de 16 000 personnes l’ont déjà signée. Rejoignez-les pour soutenir cette proposition : www.60m.fr/menagscore-petition

 

Découvrez-en plus sur : www.avb-services.com

Journée Nationale de la Qualité de l'Air

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article