" />

Services à domicile Ecolo & Zéro Déchet

Consommation Responsable - Pollution d'air - Réduire l'eau - Réduire les emballages - Manger 4 Saisons

Services à domicile Ecolo & Zéro Déchet

Composition des ordures ménagères résiduelles

Premiers résultats sur les ordures ménagères résiduelles - mars 2019Premiers résultats sur les ordures ménagères résiduelles - mars 2019

Premiers résultats sur les ordures ménagères résiduelles - mars 2019

Le MODECOM 2017 (mode de caractérisation des déchets ménagers et assimilés) permet de disposer d'un référentiel national actualisé.
Il ne peut en aucun cas se substituer aux résultats d'une campagne locale définie pour un territoire spécifique et adaptée aux enjeux et objectifs de ce territoire.
S'adressant aux collectivités territoriales, cette synthèse présente les résultats de la composition des ordures ménagères résiduelles (OMR).
Les résultats incluant les données sur les collectes séparées et les déchèteries seront disponibles après la finalisation des autres travaux d'observation qui se termineront courant 2020.

 

MODECOMTM, c’est quoi ?

Le MODECOMTM (MODE de Caractérisation des Ordures Ménagères) est une méthode développée par l’ADEME servant à déterminer la composition des déchets produits par les habitants d’une aire géographique définie. Ceci afin d’évaluer, par exemple, le gisement de matériaux recyclables et d’emballages restant dans les ordures ménagères résiduelles. Concrètement, des échantillons de déchets sont prélevés selon des protocoles normalisés (et un plan d’échantillonnage adapté) puis triés sur une table de tri en différentes catégories (déchets putrescibles, papiers, cartons, plastiques…).

Réduire les déchets toxiques et les emballages en plastique

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article