" />

Services à domicile Ecolo & Zéro Déchet

Consommation Responsable - Pollution d'air - Réduire l'eau - Réduire les emballages - Manger 4 Saisons

Services à domicile Ecolo & Zéro Déchet

Déchets chiffres-clés : L'essentiel 2018

Les programmes locaux de prévention des déchets : communication et action

Les programmes locaux de prévention des déchets : communication et action

Dans les territoires, 400 programmes locaux de prévention des déchets (PLP) volontaires ont été mis en oeuvre entre 2010 et 2015 avec le soutien de l’ADEME (deux Français sur trois étaient concernés).
Depuis 2015, ces programmes sont devenus obligatoires. Ils déclinent les priorités et les actions nationales au niveau local, et ont contribué au recul des quantités de déchets municipaux ces dernières années.
Les PLP sensibilisent les publics à la prévention des déchets par les actions de communication, les ambassadeurs de prévention et l’éco-exemplarité des collectivités. Parmi les actions qui ont connu un fort développement, citons la gestion de proximité des biodéchets, la lutte contre le gaspillage alimentaire et le recours aux couches lavables.
Les PLP les plus performants sont ceux qui associent des actions de gestion des déchets aux actions de prévention : réduction de la fréquence de collecte, changements de bacs, instauration d’une redevance spéciale pour les entreprises, permettant des taux de réduction de déchets de plus de 15 % !

 

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20

Réduire les déchets toxiques et les emballages en plastique

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article