" />

Services à domicile Ecolo & Zéro Déchet

Consommation Responsable - Pollution d'air - Réduire l'eau - Réduire les emballages - Manger 4 Saisons

Services à domicile Ecolo & Zéro Déchet

Déchets chiffres-clés : L'essentiel 2018

Les déchets : un gisement de matériaux et d’énergie

Les déchets : un gisement de matériaux et d’énergie

Le recyclage, au coeur de l’économie circulaire

La France a pour ambition de découpler progressivement la croissance de sa consommation de matières premières et sa production de richesse. Elle s’est fixée comme objectif une hausse de 30 % du rapport entre son produit intérieur brut et sa consommation intérieure de matières entre 2010 et 2030.
Pour y parvenir, elle prévoit notamment d’augmenter la part de déchets faisant l’objet d’une valorisation sous forme de matière, pour qu’elle atteigne 55 % des déchets (non dangereux, non inertes, mesurés en masse) en 2020 et 65 % en 2025. On parle de circularité de la matière telle qu’illustrée dans la figure 19 en page suivante.
Cette figure présente une vue d’ensemble de la circulation des matières en France en 2016, conforme au cadre de suivi de l’économie circulaire élaboré par la Commission européenne 10.
Elle illustre le potentiel considérable d’amélioration, notamment sur la part de matières recyclées en matières premières secondaires et sur la diminution de la production de déchets. En effet, le côté intrant, à gauche, montre que 1 113 millions de tonnes de matières sont transformées en énergie ou en produits chaque année. Seules 167 millions de tonnes proviennent du recyclage. Du côté sortant, le graphique indique que, sur les 305 millions de tonnes de déchets générés, 199 millions de tonnes sont réintroduites dans le système sous forme de matières recyclées ou de produits pour remblayage. Les matières restantes, soit 105 millions de tonnes (y compris BTP), sont perdues pour la fabrication, même si elles peuvent faire l’objet d’autres valorisations, comme la valorisation énergétique.
Dans une logique d’économie circulaire, la valorisation de la matière par le recyclage est essentielle pour diminuer le prélèvement de matières naturelles, augmenter l’indépendance sur ces ressources et améliorer la compétitivité de l’industrie.

10 Communication de la Commission au
Parlement européen, au Conseil,
au Comité économique et social
européen et au Comité des régions
relative à un cadre de suivi pour
l’économie circulaire - 16-01-2018
.

 

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20

Réduire les déchets toxiques et les emballages en plastique

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article