" />

Services à domicile Ecolo & Zéro Déchet

Consommation Responsable - Pollution d'air - Réduire l'eau - Réduire les emballages - Manger 4 Saisons

Services à domicile Ecolo & Zéro Déchet

Grand âge

Une crise des vocations

Une crise des vocations

 

Une situation déjà mise en exergue dans un autre rapport, remis en mars dernier à Agnès Buzyn par le conseiller d’État Dominique Libault. Il montrait qu’en 2015, près de la moitié des Ehpad indiquait avoir des difficultés de recrutement. L’embauche des aides-soignantes est la plus compliquée : en 2015, près d’une maison de retraite sur dix avait au moins un poste d’aide-soignant non pourvu depuis plus de six mois. Une crise de vocations qui se retrouve dès la formation : entre 2012 et 2017, le nombre de candidatures aux concours d’entrée des instituts de formation des aides-soignants (IFAS) a diminué de 25 %.

Chez les médecins aussi, on ne constate pas non plus une envie folle d’aller s’occuper des personnes âgées. « Pour la seule fonction publique, seuls 129 des 370 postes de praticiens hospitaliers mis au concours en gériatrie en 2017 ont été pourvus », soulignait le rapport Libault.

Mais c’est dans le secteur de l’aide à domicile que la situation est la plus aiguë. En 2017, on estimait le besoin de recrutement immédiat de l’ordre de 17 000 personnes. Et selon l’Union nationale de l’aide, des soins et des services aux domiciles (Una), le premier réseau d’aide à domicile en France, 19 % des postes créés en 2018 sont au final restés non pourvus.

 

1 - 2 - 3 - 4

L'écologie au service de la dépendance

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article