" />

Services à domicile Ecolo & Zéro Déchet

Consommation Responsable - Pollution d'air - Réduire l'eau - Réduire les emballages - Manger 4 Saisons

Services à domicile Ecolo & Zéro Déchet

Grand âge et autonomie

Dominique Libault - Mars 2019

Dominique Libault - Mars 2019

La formation est insuffisante

Malgré les progrès enregistrés, la formation actuelle des professionnels, à tous les niveaux hiérarchiques, ne permet pas de répondre à l’évolution des besoins des personnes. Le renforcement de la formation est perçu comme indispensable dans tous les métiers, à la fois pour gagner en compétences, mais aussi pour décloisonner les métiers et faciliter le travail en équipe.

Avec l’accroissement des niveaux de dépendance, la prise en compte de la complexité de l’accompagnement des personnes âgées dans les formations initiales et continues de l’ensemble des intervenants est aujourd’hui insuffisante. Ce constat, valable pour l’ensemble des intervenants, concerne de nombreux domaines: aptitudes relationnelles, fonctions de coordination des interventions, approches de la stimulation cognitive, spécificités liées notamment aux maladies neurodégénératives, accompagnement à la fin de vie etc. Pour le personnel d’encadrement, les formations en management d’équipe et en management de la qualité, notamment au niveau de la formation continue, sont peu développées.

Enfin, l’entrée dans les métiers est souvent insuffisamment préparée et les réorientations de demandeurs d’emploi par le service public de l’emploi fondées sur des pratiques d’évaluation des compétences en décalage avec la réalité des métiers du grand âge.

L'écologie au service de la dépendance

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article