" />

Services à domicile Ecolo & Zéro Déchet

Consommation Responsable - Pollution d'air - Réduire l'eau - Réduire les emballages - Manger 4 Saisons

Services à domicile Ecolo & Zéro Déchet

Grand âge et autonomie

Dominique Libault - Mars 2019

Dominique Libault - Mars 2019

UN TEMPS PROFESSIONNEL AUPRÈS DE LA PERSONNE ÂGÉE INSUFFISANT

Le manque de personnel, c’est la catastrophe. Théoriquement l’aide-soignante doit passer 10/15 minutes mais elles n’ont pas le temps. On ne peut pas parler. Elles sont gentilles mais elles n’ont pas le temps.

(Femme, 73 ans, EHPAD Paris)

Moi, j’ai fait de la maison de retraite, c’était limite de l’usine, on passait 5 minutes par patient. Vous vous rendez-vous compte? On a 12 minutes pour faire une toilette, officiellement, alors qu’il faut 45 minutes pour faire correctement ma toilette d’une personne âgée, vu son rythme. 12 minutes c’est pas possible !

(personnel soignant, domicile)

La présence humaine auprès des résidents en EHPAD, mesurée à travers le taux d’encadrement, est aujourd’hui insuffisante malgré les améliorations récentes. Selon des données concordantes de la DREES et de la CNSA, le taux d’encadrement24 était de 62,8 ETP pour 100 résidents (tout personnel confondu) au 31.12.2015.

 

24. Le taux d’encadrement est obtenu en rapportant les effectifs du personnel en équivalent temps plein (ETP) au nombre de résidents. Le résultat est exprimé en ETP pour 100 résidents.

L'écologie au service de la dépendance

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article