" />
15 Décembre 2019
MALGRÉ DES DISPARITÉS, UN NIVEAU DE VIE RELATIF DES PLUS DE 65 ANS LE PLUS ÉLEVÉ DE L’OCDE
En France, la situation relative des plus âgés en termes de niveau de vie apparaît favorable, même si la moyenne dissimule de fortes disparités. Selon le Conseil d’orientation des retraites, le niveau de vie moyen des retraités est supérieur au niveau de vie moyen de la population dans son ensemble depuis 1996 alors qu’il était 30 % plus faible en 1970. Il ne pourrait repasser en deçà qu’à partir de 2035. Par ailleurs, les revenus des plus de 65 ans, relativement à ceux du reste de la population, sont les plus hauts de l’OCDE: ils sont 17 % à 30 % plus élevés que dans les pays qui sont souvent cités en exemple pour leur prise en charge de la perte d’autonomie: Allemagne, Danemark, Pays-Bas ou Suède.
De même, le patrimoine relatif des plus de 60 ans n’a cessé d’augmenter depuis 1992, alors qu’il a diminué pour les autres classes d’âge. La concertation a établi qu’environ 40 % des plus de 70 ans ont des revenus et un patrimoine financier leur permettant de faire face à une dépendance longue en EHPAD (6 ans) et que cette proportion dépasse 75 % si l’on intègre le patrimoine immobilier36.
Même si la mobilisation du patrimoine immobilier, sauf celui des retraités modestes, peut s’avérer délicate, du fait notamment de son illiquidité, un consensus s’est dégagé dans la concertation sur le fait que les évolutions proposées doivent veiller :
Ces principes d’équité intergénérationnelle et intragénérationnelle font ainsi écho aux préoccupations des Français.
36. Source: Exploitation de l’enquête patrimoine de l’Insee dans le cadre de l’atelier 3 « Nouveaux Financements ».
Aide à domicile écolo et zéro déchet - Demandez un devis personnalisé >>>
L'écologie au service de la dépendance