" />

Services à domicile Ecolo & Zéro Déchet

Consommation Responsable - Pollution d'air - Réduire l'eau - Réduire les emballages - Manger 4 Saisons

Services à domicile Ecolo & Zéro Déchet

LES IMPACTS DU SMARTPHONE

UN TÉLÉPHONE PAS SI «SMART» POUR L’ENVIRONNEMENT

UN TÉLÉPHONE PAS SI «SMART» POUR L’ENVIRONNEMENT

Zoom sur l’extraction minière

L’empreinte environnementale des smartphones est principalement due à l’extraction des minerais que l’on retrouve sous la forme de métaux dans les téléphones. L’exploitation des mines conduit notamment à la destruction d’écosystèmes et à de multiples pollutions de l’eau, de l’air et des sols. Les activités métallurgiques et électroniques sont aussi très impactantes et énergivores.

La fabrication des smartphones pose également problème d’un point de vue social et éthique. Les conditions de travail sont bien souvent déplorables et violent les droits humains fondamentaux. L’extraction des « minerais de sang » (étain, tantale, tungstène et or) conduit à alimenter des conflits armés aux dépens des populations locales.

DES IMPACTS CROISSANTS

Plus la taille de l’écran d’un smartphone est importante, plus les impacts environnementaux sont élevés… Et la tendance est actuellement à des écrans de grande dimension. De plus, certaines fonctions augmentent encore l’impact environnemental: la multiplicité des modes de connexion, la haute définition de l’appareil photo et de la caméra qui sont systématiquement proposés dans un smartphone.

Réduire les déchets toxiques et les emballages en plastique

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article