" />

Services à domicile Ecolo & Zéro Déchet

Consommation Responsable - Pollution d'air - Réduire l'eau - Réduire les emballages - Manger 4 Saisons

Services à domicile Ecolo & Zéro Déchet

Que faire de ses déchets ?

 Les appareils électriques et électroniques

Les appareils électriques et électroniques

Ces déchets font l’objet d’une collecte spécifique qui permet de récupérer et traiter les produits nocifs qu’ils peuvent contenir, mais aussi de recycler les matériaux récupérables. Les déchets collectés sont recyclés à 80 %. Une grande partie des matières peuvent ainsi servir à fabriquer de nouveaux objets. En 2017, le taux de collecte était de 49 % soit environ 12,6 kg par habitant.

Les réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs renferment des gaz frigorigènes, puissants gaz à effet de serre. Il ne faut donc pas percer les circuits qui les contiennent, ni gratter les mousses isolantes qui en renferment.

Le matériel informatique et multimédia (dont les écrans plats) contient lui aussi des produits polluants : arsenic dans les diodes, retardateurs de flamme au brome dans les carcasses d’écrans, métaux lourds dans les cartes électroniques…

Dernier exemple : les vieux téléviseurs à tube cathodique qui contiennent des métaux lourds…

▶ Apportez-les en déchèterie ou rapportez-les chez le distributeur qui a l’obligation de reprendre un équipement usagé lors de l’achat d’un appareil neuf.

▶ Profitez des collectes organisées par certaines collectivités.

▶ Et s'ils fonctionnent encore, donnez-les à des associations ou à des entreprises d’insertion (réseaux Emmaüs, Envie, Ressourceries…). Ils seront récupérés, remis en état puis revendus à bas prix ou donnés.

L’ÉCO-CONTRIBUTION

La filière de récupération des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) organise la collecte gratuite de tous les appareils ménagers. Les producteurs et les distributeurs de la filière sont tenus d’informer les acheteurs du coût de l’élimination de ces appareils, en indiquant au pied de la facture le montant de l’éco-contribution (ou écoparticipation) perçue lors de la vente pour contribuer au recyclage. Elle existe également pour d'autres produits comme les lampes, les piles ou encore le mobilier usagé.

 

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16

Suivez-nous sur : Que faire de ses déchets

Si vous souhaitez obtenir la plaquette de "Que faire de ses déchets ?" - Moins jeter et mieux trier, envoyez votre demande par email : avotrebonheur@live.fr

Rien ne se perd, tout se répare, se réutilise !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article