" />

Services à domicile Ecolo & Zéro Déchet

Consommation Responsable - Pollution d'air - Réduire l'eau - Réduire les emballages - Manger 4 Saisons

Services à domicile Ecolo & Zéro Déchet

Que faire de ses déchets ?

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin

Que deviennent les déchets non triés ?

Les déchets que vous n’avez pas pu trier, recycler et valoriser se retrouvent dans votre poubelle classique. Après ramassage, ils sont apportés dans des centres d’incinération ou de stockage des ordures ménagères.

L’incinération

Brûler les déchets non recyclables permet d’en réduire le volume et de récupérer de la chaleur. On peut ainsi chauffer des logements ou produire de l’électricité et donc économiser les combustibles traditionnels. Les usines d’incinération sont soumises à une réglementation visant à limiter les atteintes à l’environnement.

▶ Les fumées sont épurées afin d’éliminer les poussières, les gaz acides, les dioxines et les métaux lourds.

▶ Les sous-produits de l'incinération sont acheminés vers des filières de recyclage ou de traitement adaptées. Il s’agit de mâchefers, réutilisés par exemple en remblai de routes, et de métaux recyclés par les usines sidérurgiques. Les résidus d’épuration des fumées sont, quant à eux, stockés.

Le stockage

Les installations de stockage sont encore nécessaires pour accueillir les résidus de déchets qui ne peuvent être valorisés d’une manière ou d’une autre. Ces sites sont soumis à une réglementation stricte destinée à protéger notamment les eaux, l’air et les sols. On distingue désormais trois types d’installations de stockage des déchets (ISD):

▶ ISDND pour les déchets ménagers et banals ;

▶ ISDI pour les déchets inertes (déblais, gravats);

▶ ISDD pour les déchets dangereux

 

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16

Suivez-nous sur : Que faire de ses déchets

Si vous souhaitez obtenir la plaquette de "Que faire de ses déchets ?" - Moins jeter et mieux trier, envoyez votre demande par email : avotrebonheur@live.fr

Rien ne se perd, tout se répare, se réutilise !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article