" />

Services à domicile Ecolo & Zéro Déchet

Consommation Responsable - Pollution d'air - Réduire l'eau - Réduire les emballages - Manger 4 Saisons

Services à domicile Ecolo & Zéro Déchet

Que faire de ses déchets ?

Les piles et les accumulateurs

Les piles et les accumulateurs

Jetés sans précaution, les piles et accumulateurs usagés peuvent libérer dans l’environnement de nombreux composés dangereux : acide, plomb, lithium, mercure… Apporter les piles et accumulateurs usagés à un point de collecte permet de récupérer et recycler les matériaux qui les composent. Leur collecte est d'ailleurs obligatoire par les vendeurs et distributeurs. Des organisations agréées se chargent de la collecte et du recyclage des piles et accumulateurs pour assurer une élimination respectueuse de l’environnement.

▶ Déposez-les dans les points de collecte à votre disposition chez les distributeurs, en déchèterie, dans des lieux publics (écoles, mairies, hôpitaux…) ou dans des entreprises. Il en existe au total 60 000 en France.

▶ N'oubliez pas de rapporter vos piles rechargeables : elles ont une durée de vie importante mais finissent par s’user… Ne les jetez surtout pas dans votre poubelle d’ordures ménagères !

En 2017, seulement 45,3% des piles et des accumulateurs ont été collectés. Il reste donc une marge de progression importante.

LE MERCURE, UN USAGE TRÈS LIMITÉ

Le mercure, très toxique pour la santé et l'environnement, a été supprimé de la fabrication des piles, sauf de celle de certaines piles-boutons pour lesquelles la teneur en mercure est inférieure à 2% en poids.

 

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16

Suivez-nous sur : Que faire de ses déchets

Si vous souhaitez obtenir la plaquette de "Que faire de ses déchets ?" - Moins jeter et mieux trier, envoyez votre demande par email : avotrebonheur@live.fr

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article