" />

Services à domicile Ecolo & Zéro Déchet

Consommation Responsable - Pollution d'air - Réduire l'eau - Réduire les emballages - Manger 4 Saisons

Services à domicile Ecolo & Zéro Déchet

Semaine européenne de la réduction des déchets

La pollution par les plastiques serait entrée dans les archives fossiles >

La pollution par les plastiques serait entrée dans les archives fossiles >

OU EN SONT LES STOCKS DE RESSOURCES NATURELLES ?

Certaines ressources sont menacées de pénurie

Les ressources naturelles sont largement exploitées pour la production de biens et services et parfois surexploitées, voire en situation d’épuisement à l’échelle mondiale. Certaines ont atteint un seuil critique et leur capacité de régénération est compromise.

Les stocks de poissons marins sont exploités pour près de 60% à leur niveau maximal viable et 30% sont surexploités*.

Le sable est très consommé dans le secteur du bâtiment pour fabriquer du béton. Or c’est une ressource non renouvelable et les carrières en produisent de moins en moins. L’extraction du sable des rivières et des océans se développe, perturbant tout l’équilibre naturel.

De nombreux métaux (cuivre, argent, zinc, nickel) pourraient être en situation de pénurie en 2030, au rythme actuel de consommation et en l’état des gisements de ressources connus aujourd'hui. *FAO - La situation mondiale des pêches et de l’aquaculture - 2016

 

En perspective : des conséquences pour l'équilibre mondial

Avec des ressources stratégiques de plus en plus rares, se pose la question de leur accès et de leur partage. Cette raréfaction va entraîner une volatilité et une hausse des prix des matières premières, mais aussi des risques d’instabilité, de tensions, voire de conflits géopolitiques.

De plus, l’exploitation de certaines ressources posent des problèmes éthiques et sociaux. Selon l’UNICEF, plus de 40000 enfants travailleraient dans les mines du sud de la République Démocratique du Congo, dont beaucoup dans des mines de cobalt, minerai utilisé pour fabriquer les batteries et les condensateurs des smartphones.

Au Chili, en Argentine et en Bolivie, l’utilisation massive d’eau pour la production de lithium (métal également présent dans les batteries des smartphones) provoque des conflits d’usages avec les populations locales, au point de compromettre leur survie. Ainsi le Chili vient de restreindre l’accès des compagnies minières aux réserves d’eau douce.

 

A - 0 - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10

Suivez-nous sur : Semaine européenne de la réduction des déchets

Si vous souhaitez obtenir la plaquette de "L'économie circulaire en 10 questions" - Vers un modèle plus vertueux pour l'homme et la planète, envoyez votre demande par email : avotrebonheur@live.fr

Réduire les déchets toxiques et les emballages en plastique

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article