" />

Services à domicile Ecolo & Zéro Déchet

Consommation Responsable - Pollution d'air - Réduire l'eau - Réduire les emballages - Manger 4 Saisons

Services à domicile Ecolo & Zéro Déchet

Semaine européenne de la réduction des déchets

Le recyclage, vivier d’emplois >
Le recyclage, vivier d’emplois >

Le recyclage, vivier d’emplois >

L’ECONOMIE CIRCULAIRE CRÉE-T-ELLE DES EMPLOIS ?


 Son poids est réel et le potentiel  de création d’emplois important

L’économie circulaire peut contribuer à la compétitivité des entreprises et au développement économique. L’optimisation des ressources utilisées est source d’économies et de nouveaux modèles d’affaires voient le jour.


Aujourd’hui déjà, les effectifs dans l’économie circulaire sont évalués à près de 800000 emplois équivalents temps plein (ETP)*, soit plus de 3% de l’emploi global. Plus de la moitié est employée par les éco-activités, le reste par la réparation, la location et le marché
de l’occasion.


On estime que le secteur représente un potentiel de 300 000 emplois supplémentaires en France à l'horizon 2030** (par rapport à un scénario tendanciel), dont certains métiers sont à inventer. Il s’agit pour l’essentiel d’emplois locaux, pérennes et non délocalisables.

Des activités très variées sont concernées, comme le recyclage, l’écoconception, le réemploi et la réparation. Selon une étude européenne, réparer seulement 1% des objets actuellement jetés permettrait de créer 200 000 emplois en Europe***.


* France Stratégie 2016
** Le Club de Rome 2015
*** Parlement européen, 2016

 

De nouvelles compétences voient le jour

Parmi les métiers émergents, on peut citer le métier d’ingénieur produit spécialiste en écoconception. Son objectif est d’évaluer et de concevoir des produits et solutions techniques permettant de limiter l'impact environnemental des produits et services sur l'ensemble de leur cycle de vie, tout en assurant leur développement industriel.

En outre, l'écoconception suppose une communication et une collaboration renforcées entre les différents métiers et services de l'entreprise. L'analyse du cycle de vie des produits et services implique une collaboration étroite entre le service qualité ou environnement (métier de responsable qualité ou responsable environnement) et le service de conception-production (métiers d'ingénieur procédés et ingénieur produits) et les services marketing et commerciaux.

 

A - 0 - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10

Suivez-nous sur : Semaine européenne de la réduction des déchets

Si vous souhaitez obtenir la plaquette de "L'économie circulaire en 10 questions" - Vers un modèle plus vertueux pour l'homme et la planète, envoyez votre demande par email : avotrebonheur@live.fr

Réduire les déchets toxiques et les emballages en plastique

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article