" />

Services à domicile Ecolo & Zéro Déchet

Consommation Responsable - Pollution d'air - Réduire l'eau - Réduire les emballages - Manger 4 Saisons

Services à domicile Ecolo & Zéro Déchet

Semaine européenne de la réduction des déchets

Vers un modèle plus vertueux pour l'home et la planète

Vers un modèle plus vertueux pour l'home et la planète

POUR UNE SOCIETE PLUS ÉCOLOGIQUE PLUS SOLIDAIRE ET PLUS ÉQUITABLE

L’économie circulaire est une nouvelle façon de produire et de consommer qui concerne tous les acteurs de la société (citoyens, collectivités locales, administrations, entreprises, associations…).

La surconsommation constitue l'un des défis planétaires à relever d'urgence >

La surconsommation constitue l'un des défis planétaires à relever d'urgence >

POURQUOI NOTRE MODE DE CONSOMMATION POSE PROBLÈME

Nous vivons et consommons au-dessus des ressources de la planète

Nous consommons toujours plus et ce modèle est de moins en moins viable pour l’avenir de l’humanité. La publicité, les offres promotionnelles, la mode, les évolutions technologiques permanentes de la téléphonie et du multimédia… nous poussent à renouveler rapidement nos biens. En 2015, les pays développés ont ainsi utilisé 30 tonnes de ressources par habitant contre 2 tonnes dans les pays en développement*. Or, ces ressources ne sont pas illimitées. En 2018, nous avons dépassé dès le 1er août la capacité annuelle de la planète à régénérer ses ressources et à absorber les déchets**. Il faudrait ainsi 1,7 planète pour satisfaire les besoins de l’humanité sans mettre en péril les besoins des générations qui suivent. Et si tout le monde vivait comme les Français, il faudrait même 2,9 planètes***.

La production agricole mondiale, elle, devra croître de presque 50% par rapport à 2012 pour fournir des aliments aux êtres humains, aux animaux et permettre de produire des biocarburants (dans un scénario à croissance modeste)*. Très clairement, le niveau de consommation et le modèle linéaire des pays développés, qui conduit au gaspillage des ressources naturelles, montre ses limites. *FAO - L’avenir de l’alimentation et de l’agriculture – Tendances et défis - 2017

Vers une consommation heureuse >

Vers une consommation heureuse >

Tous les biens de consommation ont des impacts

Quels qu’ils soient, les biens de consommation (y compris produits alimentaires et produits de construction) participent à l’épuisement des matières premières et des ressources. Ils pèsent pour 70 % dans les émissions annuelles de gaz à effet de serre de la France. Il nous faut donc modifier notre modèle de consommation pour diminuer l’impact sur le climat, les ressources et la biodiversité.

 

A - 0 - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10

Suivez-nous sur : Semaine européenne de la réduction des déchets

Si vous souhaitez obtenir la plaquette de "L'économie circulaire en 10 questions" - Vers un modèle plus vertueux pour l'homme et la planète, envoyez votre demande par email : avotrebonheur@live.fr

Réduire les déchets toxiques et les emballages en plastique

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article