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Semaine européenne de la réduction des déchets

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PEUT-ON REDUIRE LES IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX DES PRODUITS ?

L’écoconception agit sur tout le cycle de vie d’un produit

Économies d’énergie et de matières, réduction des pollutions, augmentation du chiffre d'affaires… De nombreuses entreprises se lancent dans l’écoconception pour améliorer la performance environnementale de leurs produits et services ainsi que leur performance économique.

Toutes les entreprises peuvent augmenter la performance environnementale de leurs produits

Toutes les entreprises peuvent augmenter la performance environnementale de leurs produits

Les entreprises de toute taille et de tout secteur peuvent mettre en place des actions d’écoconception, à différents degrés :

▶ l'amélioration « à la marge » du produit : réduction de la masse ou encore élimination de substances dangereuses… ;

▶ la reconception complète : produit repensé en intégrant l’environnement dans la réflexion, sous l’angle du cycle de vie ;

▶ l’innovation des fonctions : concept du produit revu tout en se projetant sur l’évolution des besoins du marché ;

▶ l’innovation du système : arrêt de production du produit existant et invention d'un nouveau modèle, par exemple basé sur l’économie de la fonctionnalité qui privilégie l’usage à la possession d’un produit.

 

Une étude de l'ADEME a montré les nombreux avantages de l'écoconception pour les entreprises :

▶ elle a un impact positif sur le chiffre d'affaires : entre +7 % et +18 %;

▶ elle permet souvent de réduire les coûts de production (-2% en moyenne) grâce à des économies de matières premières, une optimisation de la logistique… ;

▶ elle est bénéfique pour la réputation de l’entreprise ;

▶ elle renforce l’engagement des salariés et la cohésion dans l’entreprise ;

▶ elle améliore les compétences des personnels impliqués. On estime actuellement que 19 % des entreprises ont engagé des démarches d’amélioration de la performance environnementale de leur produit et mis en œuvre des actions d’écoconception et que 9 % sont en train de les mettre en place. Il reste donc un gisement considérable d’entreprises à mobiliser.

 

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Réduire les déchets toxiques et les emballages en plastique

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