" />

Services à domicile Ecolo & Zéro Déchet

Consommation Responsable - Pollution d'air - Réduire l'eau - Réduire les emballages - Manger 4 Saisons

Services à domicile Ecolo & Zéro Déchet

Semaine européenne de la réduction des déchets

Allonger la durée de vie des objets, c’est aussi protéger l’environnement >
Allonger la durée de vie des objets, c’est aussi protéger l’environnement >

Allonger la durée de vie des objets, c’est aussi protéger l’environnement >

L’ECONOMIE CIRCULAIRE PEUT-ELLE RENDRE LE MONDE PLUS JUSTE ET SOLIDAIRE ?

Une évolution vers plus de coopération, de solidarité et d’ancrage dans les territoires

Ces dernières années, de nouvelles formes d’activités ont vu le jour, notamment avec les entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS). Leur but n’est pas uniquement de générer des bénéfices mais aussi de redonner une grande place aux salariés, à une gouvernance démocratique et à une gestion responsable. En 2019, près de 40000 établissements sont référencés et emploient 2,37 millions de salariés, soit 10,5% de l’emploi en France.

 

Les initiatives sont nombreuses partout en France

Les Repair Cafés®, ateliers de réparation collaboratifs, sont par exemple en plein essor. Gratuits et ouverts à tous, ils sont animés par des bénévoles qui partagent leurs savoir-faire et leurs connaissances avec les personnes apportant leurs objets en panne. En donnant une seconde vie aux objets, ils permettent de réduire la quantité de déchets, surtout électriques et électroniques. C’est aussi l’occasion de sensibiliser le public aux problèmes environnementaux liés au gaspillage, à la surconsommation et de créer du lien social en favorisant la coopération et la solidarité.

À Paris, la Banque Solidaire de l’Équipement permet à des personnes en situation de grande précarité accédant à un logement d’acquérir à prix très bas des équipements neufs (vaisselle, mobilier, électroménager, linge de maison…). La Banque fonctionne grâce à Emmaüs Défi qui reçoit les invendus de grandes entreprises. Ses salariés sont des personnes en insertion. Après avoir équipé plus de 1 000 familles à Paris en 3 ans, l’objectif est de reproduire cette initiative dans toute la France, grâce au soutien de partenaires associatifs locaux et d’entreprises.

 

A - 0 - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10

Suivez-nous sur : Semaine européenne de la réduction des déchets

Si vous souhaitez obtenir la plaquette de "L'économie circulaire en 10 questions" - Vers un modèle plus vertueux pour l'homme et la planète, envoyez votre demande par email : avotrebonheur@live.fr

Réduire les déchets toxiques et les emballages en plastique

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article