" />

Services à domicile Ecolo & Zéro Déchet

Consommation Responsable - Pollution d'air - Réduire l'eau - Réduire les emballages - Manger 4 Saisons

Services à domicile Ecolo & Zéro Déchet

Le compostage et le paillage

La pratique du compostage collectif, notamment en ville, est en plein développement >

La pratique du compostage collectif, notamment en ville, est en plein développement >

Pour tout l'immeuble, le compostage partagé

Le compostage partagé peut se réaliser à l’échelle d’une résidence (en pied d’immeuble) ou d’un quartier.

Si le procédé est identique à celui du compostage individuel, il nécessite en revanche deux gros composteurs ou plus, comptetenu des volumes plus importants. Il faut aussi prévoir un stock de broyat de branches (ou autre produit carboné et structurant) à mélanger aux déchets alimentaires et des bio-seaux. Chaque habitant pourra y placer ses déchets de cuisine avant de les apporter jusqu’au lieu de compostage.

Les bénéfices du compostage collectif

▶ Moins de déchets dans les bacs d’ordures ménagères, et donc moins de collecte et de traitement.

▶ Un produit de qualité pour les plantations des particuliers, mais aussi les espaces communautaires (espaces verts des résidences, square, jardin partagé…).

▶ Une activité collective qui crée et renforce les liens entre voisins, donne une opportunité de mieux se connaître et favorise une vie de quartier, de résidence…

Sans compter qu’il favorise localement la prise de conscience environnementale et améliore le tri à la source de l’ensemble des déchets.

Des impératifs pour réussir

▶ Obtenir l'accord du bailleur ou du syndic de copropriété avant d'installer les bacs.

▶ Faire adhérer les ménages concernés au projet, en donnant une information préalable sur ses enjeux (environnemental, économique…), en tenant compte de leurs demandes (simplicité d’usage, intégration dans le cadre de vie, limitation des nuisances de fonctionnement…).

▶ Disposer d’une place suffisante (quelques mètres carrés au moins), choisie en concertation avec les habitants et si nécessaire dissimulée par des plantations ou une clôture suffisamment haute.

▶ Générer une bonne participation (15 à 20 personnes au moins).

▶ Bien s’organiser et s’assurer de l’implication durable des participants. Il est en particulier important d’avoir une personne référente (référent de site ou guide-composteur) qui ait bénéficié d’une formation pratique au compostage. Elle sera chargée de la bonne marche de l’opération (information et accompagnement des participants, conseils, rappel et respect des consignes, suivi du compostage, animation…).

▶ Prévenir la mairie qui pourra proposer des actions d'accompagnement.

 

01 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article