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Services à domicile Ecolo & Zéro Déchet

Consommation Responsable - Pollution d'air - Réduire l'eau - Réduire les emballages - Manger 4 Saisons

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MANGER BOUGER

Composer ses menus

Composer ses menus

Composer des menus variés est un bon moyen pour instaurer de bonnes habitudes alimentaires. Les portions de chaque plat sont différentes en fonction de l’âge, de l’activité physique et de l’appétit de chacun. Un repas est suffisant en quantité lorsqu’il ne laisse pas de sensation de faim.

L’entrée : privilégiez les entrées de légumes, crus ou cuits, etc. ou même de fruits. Cela vous aidera à  atteindre le repère nutritionnel de 5 fruits et légumes par jour.

Le plat principal : Viandes, volaille, poissons ou œufs peuvent être des composants du plat principal mais non l’élément dominant. Ils sont à accompagner de légumes, féculents, légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots…). Vous pouvez également choisir de préparer un plat à partir de féculents de préférence complet, comme des spaghettis aux légumes ou bien  à partir de légumes secs comme un couscous végétarien avec des pois chiches ou un curry de lentilles accompagné de riz.

Le dessert : privilégiez les fruits (crus, cuits, en compote, au four ou en clafoutis) et les produits laitiers. Ils contribuent au bon équilibre nutritionnel tout en apportant une touche gourmande à votre repas.

Pour vos menus, pensez également à privilégier les produits de saison. Ils présentent de nombreux avantages tels que des prix souvent plus attractifs et de meilleures qualités gustatives lorsqu’ils sont consommés durant leur période de prédilection.

Suivez-nous du mardi au jeudi avec quatre recettes MANGER BOUGER.

Vous souhaitez vous simplifiez la vie, notre personnel de maison est à votre service pour vous aider à mettre en place votre projet d'alimentation "Saine et Responsable".

Par exemple :

  1. La femme de ménage, nounou ou assistante de vie peut mixer, presser ou filtrer les légumes et fruit ou simplement surveiller la cuisson,
  2. La nounou, femme de ménage ou assistante de vie peut acheter vos légumes ou fruits,
  3. L'assistante de vie, femme de ménage ou nounou peut vous préparer un repas,
  4. Vous avez beaucoup de travaille ou c'est une période festive, n’hésitez pas à demander à notre personnel d'avancer ou préparer votre repas.

Notre conseil : 

Bien manger, c’est adopter une alimentation variée et équilibrée, c’est-à-dire manger de tout mais en quantités adaptées. Cela consiste à privilégier les aliments bénéfiques à notre santé (fruits, légumes, féculents de préférence complets, poissons, …), et à limiter la consommation de produits sucrés (confiseries, boissons sucrées…), salés (gâteaux apéritifs, chips…) et gras (charcuterie, beurre, crème…).

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