" />

Services à domicile Ecolo & Zéro Déchet

Consommation Responsable - Pollution d'air - Réduire l'eau - Réduire les emballages - Manger 4 Saisons

Services à domicile Ecolo & Zéro Déchet

Repas festif

Queue de Langouste grillée à l'huile de Gingembre et Sauce Orange/Gingembre

Queue de Langouste grillée à l'huile de Gingembre et Sauce Orange/Gingembre

A Votre bonheur est une société écologique dans le cadre de ses engagement pour la santé et la planète, nos intervenants sont formés pour préparer des repas des saisons et végétariens pour la période de printemps et d'hiver . Besoin d'aide pour simplifier votre quotidien >>> Demandez votre devis personnalisé

Chaque jour 1 plats est disponibles sur notre site. Je vous invite à choisir votre assiette !

Réchauffez- vous et bonne appétit !

Ingrédients 

pour 2 personnes

- 2 queues de Langoustes (surgelées pour moi)  
- 30 gr de Gingembre frais 
- 2 à 3 Oranges Bio 
- 30 gr de Beurre en morceaux froid
- 1 Citron Vert 
- 2 CS d'Huile neutre
- Sel et Poivre du Moulin

Préparation:

  • Faire décongeler les langouste la veille au réfrigérateur.
  • Prélevez le zeste d'une orange puis en presser le jus. Pressez 1 orange supplémentaire  voir une autre si nécessaire (il vous faut obtenir environ 15 cl). 
  • Râpez la moitié du gingembre et coupez en fin bâtonnets le reste.  
  • Coupez le citron vert en 2 et prélevez le zeste d'une moitié. Coupez l'autre partie en 2 et réservez pour servir votre langouste. 
  • Dans une casserole, portez le jus d'orange à ébullition avec le gingembre râpé et un peu de zeste. Baissez le feu et laissez réduire de moitié. Eteindre le feu et laissez reposer 1/2 heure. Filtrez afin d'ôter les zestes et le gingembre râpé tout en écrassant bien de façon a en sortir le maximum de saveur. Versez à nouveau dans la casserole et réservez jusqu'au moment de cuire vos langouste.
  • Dans une poêle faire chauffer l'huile  sur feu doux avec les bâtonnets de gingembre et les faire frire légèrement (attention, ils ne doivent pas brûler) . Eteindre le feu et laissez infuser jusqu'à ce que l'huile soit presque froide. Sortir les bâtonnets et les égoutter sur un papaier absorbant. Réservez l'huile dans une coupelle ou petit bol. 

         Toute cette partie de la recette peut-être réalisée la veille ou quelques heures avant la cuisson des langoustes.

Préparation des langoustes:

  • Vos langoustes sont bien décongelées, il faut d'abord les couper en deux dans le sens de la longueur. Armez-vous d'un bon couteau et placez une queue de langouste sur une planche à découper dos face à vous. Placez votre couteau à la verticale pointe placée au milieu de la carapace et enfoncez d'un coup sec. Rabattre le couteau vers le bout de queue et d'un geste ferme coupez la partie la plus fine. Coupez ensuite l'autre partie. Vous pouvez aussi vous aider d'un ciseau spécial volaille. Faire de même avec la seconde queue de langouste. Le plus dur est fait.
  • Placez vos 4 parties de langouste (côté carapace vers le bas) sur une lèche frite recouverte d'un papier alu. A l'aide d'un pinceau badigeonnez généreusement la chair avec l'huile parfumée au gingembre. Vous pouvez le faire en 2 x en laissant reposer un peu entre les 2 application. Salez et poivrez.
  • Allumez la fonction grill de votre four (230 C°)
  • Faire chauffer à nouveau le jus d'orange au gingembre préalablement filtré sur feu moyen et laissez réduire encore un peu. 
  • Enfournez vos queues de langouste dans la partie inférieure du four de façon que ce qu'elles ne se trouvent pas trop près de du grill. Laissez cuire en surveillant. Le temps de cuisson est assez aléatoire, tout dépend de la taille et grosseur de vos crustacés. Lorsque la chair commence à se décoller de la carapace et que la surface soit dorée vous pouvez vous dire que la cuisson est OK.
  • Pendant ce temps, finalisez votre sauce. Votre réduction de jus d'orange est maintenant terminée et chaude, ajoutez hors du feu le beurre par parcelles tout en fouettant. Ajoutez quelques gouttes de citron vert. 
  • Sortir vos queues de langouste du four et déposez 2 moitiés dans vos assiettes de service. Répartir quelques bâtonnets de gingembre frits, un peu de zeste d'orange et de citron vert et un peu de sauce orange/gingembre. Servir avec un quartier de citron vert. 
  • Vous pouvez proposer le reste de la sauce à part. 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article