" />

Services à domicile Ecolo & Zéro Déchet

Consommation Responsable - Pollution d'air - Réduire l'eau - Réduire les emballages - Manger 4 Saisons

Services à domicile Ecolo & Zéro Déchet

Nettoyage de maison

Nettoyer un four à gaz ventillé

Nettoyer un four à gaz ventillé

Venir à bout de votre four sale avec des produits du quotidien

Vous n'êtes pas vraiment fan des décapants chimiques mais vous ne savez pas comment venir à bout des saletés collées ici et là dans votre four ? Pas de panique : avec quelques produits du quotidien et des solutions 100% naturelles, vous parviendrez à en venir à bout sans vous fatiguer ni mettre votre santé en danger.

Astuce n°1 : laver les grilles du four à l'eau savonneuse

Pour nettoyer un four dans les règles de l'art, il faut procéder avec un minimum de méthode ! Voilà pourquoi avant de vous attaquer à l'intérieur du four, commencez toujours par nettoyer les grilles de votre appareil. Pour cela, il existe une méthode toute simple : 

  • Enlevez les grilles du four, et si vous avez la place, mettez-les dans votre évier.
  • Lavez-les ensuite avec de l'eau chaude, du liquide vaisselle et une éponge classique. 
  • Si les saletés persistent, utilisez simplement une brosse en nylon ou le côté abrasif de l'éponge. 

Astuce n°2 : dégraisser le four avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate, un allié ménage de nos grands-mères, est lui aussi idéal pour vous aider à nettoyer votre four. 100% écologique, il a en plus le mérité d'être disponible dans tous les magasins et d'être aussi efficace qu'économique. Pour nettoyer l'intérieur d'un four sale avec du bicarbonate de soude, voici comment procéder :
Versez 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un bol, puis ajoutez 2 cuillères à soupe d'eau.

  • Appliquez la pâte obtenue sur les parois et les surfaces graisseuses de votre four, et laissez agir toute la nuit. 
  • Le lendemain matin, frottez doucement, puis rincez avec une éponge mouillée. Les taches de graisses et les saletés incrustées n'auront pas résisté, et votre four sera comme neuf !

Astuce n°3 : nettoyer la porte du four avec du vinaigre blanc

Pour nettoyer un four comme il se doit, il ne faut pas oublier la partie visible de l'iceberg, à savoir la pore ! En effet, entre les traces de doigts, les taches et les éclaboussures, cette dernière est souvent presque aussi sale que le four en lui-même.

 

Pour la nettoyer et la faire briller sans utiliser de produits trop agressifs, concoctez un produit maison à base de 125 ml de bicarbonate de soude et de 45 ml de vinaigre blanc (un autre produit-phare du nettoyage malin, économique et écologique).  
A l'aide d'un linge humide, frottez doucement la porte de votre four, puis rincez à l'eau claire. 
 

Astuce bonus : nettoyer votre four avec de la poudre à pâte
 

Très utilisée au Canada -notamment dans les recettes de cuisine pour son pouvoir levant-, la poudre à pâte est, à l'image du bicarbonate de soude, un produit naturel qu'il est tout à fait possible d'utiliser pour nettoyer l'intérieur d'un four. Composée d'un mélange de fécule de maïs, de bicarbonate de soude et de phosphate monocalcique, vous pouvez la trouver dans les magasins sous son nom commercial de «Magic Powder» ou poudre magique. 

 

Pour l'utiliser, il suffit de verser dans un bol 10 cuillères à café de poudre à pâte, d'ajouter un peu d'eau de façon à créer une pâte homogène, et d'appliquer le mélange sur les parois intérieures du four. Laissez agir 12h, puis frottez doucement avec une éponge et rincez à l'eau claire!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article