" />

Services à domicile Ecolo & Zéro Déchet

Consommation Responsable - Pollution d'air - Réduire l'eau - Réduire les emballages - Manger 4 Saisons

Services à domicile Ecolo & Zéro Déchet

Nettoyage de maison

Nettoyer une couverture

Nettoyer une couverture

1
 
Traitez les déversements et taches récents le plus rapidement possible. Ne soyez pas étonné de constater que la laine est répulsive au contact de l’humidité, cela est tout à fait normal. Toutefois, vous ne devez pas considérer cela comme un acquis. Gardez à l’esprit que les fibres commenceront par absorber le liquide en l’espace de quelques minutes. Si vous déversez un produit qui pourrait tacher votre couverture en laine, il vous faudra nettoyer cela sans tarder avant que la salissure ne commence par se fixer définitivement.
2
 
Préparez une solution de nettoyage. Mélangez deux portions d’eau à une portion de vinaigre blanc distillé puis versez cela dans un flacon. Si vous voulez traiter une tache ou un déversement récent sur la couverture, faites l’effort d’utiliser de l’eau de Seltz, dans la mesure où les bulles de gaz carbonique peuvent vraiment encercler et sceller les particules ainsi que d’autres liquides.

3

 

Testez les couvertures en laine teintées avant de les nettoyer. Si la laine a été teinte, attendez-vous à ce que votre solution provoque l’écoulement du colorant si celui-ci n’est pas à coloration rapide. Vaporisez la solution ainsi préparée sur un chiffon blanc jusqu’à ce que celui-ci soit humide. Faites ensuite le test sur une petite partie de la couverture. Tamponnez délicatement avec le chiffon humide puis jetez un œil pour voir s’il a pu absorber une partie du colorant de ladite couverture. Si tel est le cas, ne faites plus aucun traitement.
  • Dans le cas où la couverture en laine ne serait pas à coloration rapide, elle devra subir un nettoyage à sec.
4
 
Vaporisez et nettoyez. Vaporisez la solution sur la partie sale de la couverture en laine. Au cas où elle est très sale, versez-y une quantité importante de solution pour recouvrir et tremper la partie concernée. Servez-vous ensuite d’un chiffon sec pour nettoyer ladite solution de même que la saleté. Sachez que vous devez résister à l’envie de frotter, car cela fragilisera les fibres et étendra sans doute la saleté ou la tache sur une portion plus grande de la couverture
5
 
Reprenez le traitement avec de l’eau et de la lessive douce s’il le faut. Si vous remarquez que la solution de vinaigre ne s’est pas révélée efficace, videz simplement le flacon dans lequel vous l’avez versé. Versez une petite goutte de lessive douce dans ce flacon et complétez ensuite de l’eau tiède pour le remplir. Ensuite, vaporisez une nouvelle fois votre couverture en laine et nettoyez à l’aide d’un nouveau chiffon propre.
  • Évitez d’utiliser tout produit plus agressif que la lessive douce. Dans le cas où ce traitement ne se révèlerait pas efficace, cela voudra dire que votre couverture en laine doit subir un nettoyage à sec.
  • Plusieurs marques étiquètent de manière spécifique leur lessive douce comme telle. Elles pourraient également les plébisciter comme étant sans danger pour les bébés ou pour les personnes ayant une peau sensible.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article