" />

Services à domicile Ecolo & Zéro Déchet

Consommation Responsable - Pollution d'air - Réduire l'eau - Réduire les emballages - Manger 4 Saisons

Services à domicile Ecolo & Zéro Déchet

Comment donner le biberon ?

Aidez-le à faire son rot >>>

Aidez-le à faire son rot >>>


Après la tétée, bébé va devoir évacuer l’excès d’air avalé avec le lait. Redressez-le contre vous, en lui tapotant doucement le dos de bas en haut. Si cela ne fonctionne pas au bout de 20 min, installez-le en position semi-verticale. Si vous utilisez un biberon antireflux, ne vous inquiétez pas de ne l’entendre roter.

Pour faciliter la digestion de votre enfant, maintenez-le en position debout, appuyé délicatement contre votre épaule. Le bas du menton de bébé doit toucher le dessus de votre clavicule. En soutenant ses fesses avec votre avant-bras, tapotez légèrement son dos et marchez dans la maison en le maintenant dans cette position. Au bout de quelques minutes, le rot tant attendu devrait le soulager ! S'il gigote et manifeste un certain inconfort, adoptez une autre position. Vous pouvez alors l'asseoir sur vos genoux, légèrement penché en avant, appuyé sur votre main. Quelques tapotements dans son dos viendront à bout de sa gêne.

Le bon écart entre deux biberons

Comptez environ 2h30 à 3h pour le lait artificiel et 1h30 pour le lait maternel. Ce sont des écarts de temps à respecter pour laisser votre bébé digérer correctement. Mais tenez surtout en compte les besoins de votre enfant qui sont variables d’un jour à l’autre.

Ce qu’il faut éviter

  • Ne préparez pas le biberon à l’avance. Il doit être consommé dans l’heure une fois qu’il est prêt.
  • Ne gardez pas un biberon de lait que bébé n’a pas fini. Jetez-le !
  • N’allongez pas complètement bébé.
  • Évitez de le coucher immédiatement après le biberon.
  • Ne couvrez pas trop bébé pendant les tétées, la chaleur pourrait l’endormir.


Combien de temps dure en moyenne une tétée ?
Comptez au minimum quinze minutes. Si votre bébé avale son biberon trop vite, il risque de tout régurgiter. Un tout-petit a aussi besoin de téter et d’y prendre du plaisir.

Mon bébé descend son biberon en cinq minutes. Comment le freiner ?
Première technique, vissez bien la tétine afin que le lait coule plus doucement. Deuxième conseil, adoptez des tétines à débit lent ou, si elles sont à débit variable, positionnez-les sur la vitesse inférieure. Troisième et dernière solution, faites des pauses pour lui donner le temps de reprendre son souffle.

Il s’endort toujours sur son biberon. Que faire ?
N’hésitez pas à le stimuler en tirant légèrement sur la tétine. Vous pouvez aussi changer sa couche, en général c’est assez efficace, et évitez de trop le couvrir pendant les tétées : la chaleur peut l’endormir.

Pour le sevrer, on m’a conseillé de laisser une autre personne lui donner ses premiers biberons…
Si vous le pouvez, il est en effet préférable de déléguer. Si votre bébé, calé tout contre vous, sent l’odeur de votre lait et qu’à la place vous lui proposez un biberon dont le goût lui est complètement étranger et une tétine qui ne ressemble en rien à votre sein, il risque de faire la grimace ! Ne culpabilisez pas : profitez-en pour prendre l’air ou vaquer à l’une de vos occupations préférées.

AVB recherche Auxiliaire parentale >>>

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article