" />

Services à domicile Ecolo & Zéro Déchet

Consommation Responsable - Pollution d'air - Réduire l'eau - Réduire les emballages - Manger 4 Saisons

Services à domicile Ecolo & Zéro Déchet

Journée mondiale de l'eau

22 mars 2020 >

22 mars 2020 >

A Votre Bonheur est une société des services a la personne, engagée pour la santé et la planète, dans le cadre de la journée mondiale d'eau le 20 mars 2020, AVB effectue un atelier de sensibilisation pour réduire l'eau chez-soi sur notre page YouTube, veuillez vous s'abonner

Sans eau, pas de vie

L'accès à l'eau et aux services d'assainissement est une condition préalable à la vie et un droit de l'homme déclaré. L'eau est essentielle au développement durable et est étroitement liée à la santé, la nutrition, l'égalité des sexes ou encore l'économie.

Au cours des prochaines années, nous allons devoir relever des défis liés à l'eau de plus en plus urgents. Les pressions exercées par la croissance de la population et le développement rapide de l’économie mondiale, combinées aux effets des changements climatiques, exacerberont le manque d'accès à l'eau et à l'assainissement pour les usages domestiques. En fait, de nombreux experts affirment qu'un approvisionnement en eau imprévisible pourrait limiter les progrès socio-économiques à l'avenir.

Déterminée à atteindre l’objectif consistant à garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé la période 2018-2028 Décennie internationale d’action sur le thème « L’eau pour le développement durable ». La décennie d’action commencera le 22 mars 2018 pour se terminer le 22 mars 2028, dates de la Journée mondiale de l’eau.

#ChaqueGoutte compte

La Décennie d’action pour l’eau insistera davantage sur le développement durable et la gestion intégrée des ressources en eau à des fins sociales, économiques et environnementales, et sur la mise en œuvre et la promotion des programmes et projets connexes. Elle permettra aussi de renforcer la coopération et les partenariats à tous les niveaux afin de contribuer à la réalisation des objectifs et cibles relatifs à l’eau arrêtés au niveau international, y compris ceux qui figurent dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Au cours de la Décennie d’action pour l’eau, il importera de promouvoir l’utilisation rationnelle de l’eau à tous les niveaux, compte tenu du lien étroit unissant l’eau, la nourriture, l’énergie et l’environnement. Il faudra aussi assurer la pleine et entière participation et association de toutes les parties intéressées, notamment les femmes, les enfants, les jeunes, les personnes âgées, les personnes handicapées, les peuples autochtones et les communautés locales.

Participez!

Vous pouvez contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable en rejoignant des milliers d'autres personnes, notamment lors de la Journée mondiale de l'eau (22 mars) et de la Journée mondiale des toilettes (19 novembre). En vous renseignant sur les questions clés et lisant des articles d’actualités sur les problèmes liés à la pénurie de l'eau et au manque de l'assainissement, vous pourrez contribuer efficacement au changement. N’hésitez pas à partager des récits, articles et statistiques sur les réseaux sociaux : la diffusion des connaissances et des données probantes vous aidera, vous et d'autres, à sensibiliser le public au progrès et à demander des comptes aux représentants élus.

Faits et chiffres

  • Quelque 2,1 milliards de personnes n'ont pas accès à des services sécurisés d'approvisionnement en eau potable. (OMS/UNICEF 2017)
  • Près de 4,5 milliards de personnes manquent de services d'assainissement gérés de manière sûre. (OMS/UNICEF 2017)
  • Quatre personnes sur dix sont déjà affectées par une pénurie d'eau. (OMS)
  • Environ 90% de toutes les catastrophes naturelles sont liées à l'eau. (UNISDR)
  • Plus de 80% des eaux usées sont déversées sans traitement ni exploitation dans les écosystèmes. (UNESCO, 2017)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article