" />

Services à domicile Ecolo & Zéro Déchet

Consommation Responsable - Pollution d'air - Réduire l'eau - Réduire les emballages - Manger 4 Saisons

Services à domicile Ecolo & Zéro Déchet

Assouplissant maisonn

Les adoucissants sont souvent allergisants, particulièrement nocifs pour l’environnement, les compositions chimiques des adoucissants classiques  sont de vrais polluants qui déstabilisent l’équilibre biologique de la faune et la flore aquatique. Toutes ces odeurs chimiques, on les retrouve sur la peau quand on enlève ses vêtements. 

 

Produits naturels pour des vêtements tout doux !

Vous avez envie de produits sains et bio pour votre linge ? Voici quelques astuces pour remplacer votre assouplissant chimique par des produits naturels. Votre linge restera aussi doux et vous aurez agi pour le bien de la planète !

 

Le vinaigre blanc

Vous n’aurez besoin que d’un verre de vinaigre blanc. Ajoutez-le lors du cycle de rinçage de votre machine à laver. Ce produit miracle permettra de dissoudre le calcaire présent dans l’eau ce qui sera bon pour votre machine et rendra votre linge plus souple.

 

Le bicarbonate de soude

Dans la partie de votre machine à laver réservée à l’assouplissant, mettez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Ce produit fera des merveilles sur votre linge ! Ne pas utiliser sur la laine et sur la soie.

 

 

Préparer son adoucissant

Le vinaigre blanc peut aisément les remplacer mais à la longue, il peut « bouffer » les élastiques des sous-vêtements ou des élastiques intégrés dans les ceintures des jeans des enfants. 

 

Les Ingrédients :

1 flacon de 2 litres assez grand et assez résistant.

500 ml d’eau

300 ml de vinaigre blanc ou cristal (**ou alors 2 grosses cuil à soupe de lavande séchée marinées dans un litre de vinaigre blanc pendant 15 jours à 3 semaines et j’utilise ce vinaigre, il sent super bon.)

2 cuil à soupe de bicarbonate de soude

1 CàC à 1 CàS d’HE au choix (lavandin, lavande, eucalyptus, orange, mandarine, citron, menthe etc…) pour le parfumer (facultatif)

 

Dans le flacon :
  1. Diluer le bicarbonate dans l’eau
  2. Rajouter le vinaigre avec précaution.
  3. Le mélange va mousser et monter, c’est pour cette raison qu’il faut un flacon de 2 litres pour environ un litre de préparation, c’est pour que cela ne déborde pas.
  4. Rajouter les huiles essentielles
  5. Retourner le flacon plusieurs fois
  6. Le flacon va gonfler c’est normal, c’est la réaction vinaigre/bicarbonate qui fait ça. Dévisser doucement le bouchons pour chasser l’air.
  7. La préparation est prête mais je vous conseille d’attendre 24h que le mélange se stabilise.
Son utilisation :

Secouer la bouteille avec précaution avant chaque utilisation.

Mettre environ 50/60 ml d’adoucissant dans le bac assouplissant.

 

Ménage écologique

Entretien écologique Paris

Entretien écologique Paris

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article