Consommation Responsable - Pollution d'air - Réduire l'eau - Réduire les emballages - Manger 4 Saisons

Services à domicile Ecologique Paris

Le propre n'a pas d'odeur

Ménage écologique

Ménage écologique

Les produits ménagers bourrés d'additifs et notamment de parfums sont néfastes pour la santé et l'environnement.

 

Odeur de propre et absence de bactéries sont devenues des obsessions collectives.

Conséquences d'un matraquage marketing pour les produits ménagers, elles sont pourtant loin d'être des gages d'environnement sain et de bonne santé. Une enquête de 60 millions de consommateurs, dans un hors-série, rappelle la nocivité et l'inutilité des bactéricides, conservateurs et autres parfums contenus dans les produits ménagers les plus courants. Des substances allergisantes, irritantes, corrosives, et/ou risquées pour l'environnement et la santé qui n'améliorent en rien leur efficacité.

 

Le marketing olfactif a réussi à modifier l'inconscient collectif. Pour une grande majorité de la population, l'odeur de propre typique est devenue l'odeur chimique des produits ménagers. Une foule de désodorisants s'est développée: de la brume pour oreiller aux «croques-odeurs» de frigo ou de lave-vaisselle. «Pourtant le propre n'a pas d'odeur», rappelle le Dr Suzanne Déoux, directrice du bureau d'études de la société Médieco en ingénierie et santé des bâtiments.

Un réflexe quasi pavlovien s'est installé dans la population. «Dans une crèche, si cela ne sent pas le désinfectant ou l'essence de pin, les parents mettent en doute l'efficacité des produits d'entretien et le bien-être de leurs enfants», raconte-t-elle. Un gros changement culturel doit s'opérer, estime-t-elle. Ce déconditionnement promet d'être difficile car l'odorat est très lié aux émotions.

Pourtant, le changement des habitudes paraît essentiel au vu des résultats de relevés de pollution de l'air réalisés dans une école. «Après avoir fait un ménage avec le type de produits que dénonce l'enquête de 60 millions de consommateurs, on retrouve sept fois plus de composés organiques volatiles irritants et allergisants dans l'air», rapporte Suzanne Déoux. Le limonène (responsable de l'odeur de citron) et l'alpha pinène (odeur de pin) font parties de ces molécules volatiles. Elles peuvent provoquer, lors d'expositions répétées, des bronchospasmes (diminution du diamètre des bronches comme lors d'une crise d'asthme) et favoriser les allergies chez les sujets avec des terrains propices.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article