" />

Services à domicile Ecolo & Zéro Déchet

Consommation Responsable - Pollution d'air - Réduire l'eau - Réduire les emballages - Manger 4 Saisons

Services à domicile Ecolo & Zéro Déchet

Manger mieux, gaspiller moins

Et au restaurant ?

Et au restaurant ?

La restauration en dehors du foyer, à la cantine ou au restaurant, est en forte croissance : 1 repas sur 7 est pris hors de chez soi. Elle génère également des impacts environnementaux.

5 réflexes pour choisir son menu

Prenez de préférence le plat du jour plutôt qu'un plat préparé pour une seule personne.

Préférez les plats préparés avec des produits locaux et de saison.

Goûtez les plats végétariens : vous découvrirez de nouvelles saveurs et diversifierez votre alimentation. C'est excellent pour votre santé comme pour la planète.

Prenez de l'eau en carafe plutôt qu'en bouteille.

Privilégiez les plats et vins bio dès que possible.

Pour vos déjeuners sur le pouce

Comme pour vos repas à la maison, achetez de préférence des produits de saison, locaux, peu emballés… Et adaptés à votre appétit! Pour votre santé, pensez à diversifier les aliments et à limiter les graisses. Vous pourrez trouver des idées de salades faciles à emporter dans nos livres de recettes.

Du nouveau dans les cantines

Suite à l'adoption de la loi Alimentation, la restauration collective publique (cantines scolaires, hopitaux...) fait évoluer ses approvisionnements : à terme, 50% de produits plus durables et de qualité, dont au moins 20 % de bio, seront servis dans les assiettes ! À noter, un repas végétarien sera également proposé chaque semaine, à titre expérimental.

Des astuces pour moins gaspiller

Chaque français jette en moyenne 20 kg de nourriture par an lors des repas pris à l’extérieur de son foyer. Un établissement de restauration collective servant 500 clients jette en moyenne entre 15 et 20 tonnes de nourriture par an, soit l'équivalent de 30 000 à 40 000 €.

▶ Servez-vous en fonction de votre appétit : au self, ne surchargez pas votre plateau de pain ou de desserts car l’appétit évolue au cours du repas. Et si vous n'avez pas très faim, signalez-le à la personne qui fait le service. Au restaurant, renseignez-vous sur le volume des plats avant de commander une entrée et un plat principal.

Emportez ce que vous n’avez pas consommé : demandez s'il est possible d'emporter vos restes à condition, bien sûr, de pouvoir les consommer rapidement ou les congeler. Cette pratique, longtemps réservée aux pays anglo-saxons, est aujourd'hui courante partout en France et s'imposera à tous les restaurateurs d'ici 2021.

Manger mieux, gaspiller moins

Rien ne se perd, tout se répare, se réutilise !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article