Consommation Responsable - Pollution d'air - Réduire l'eau - Réduire les emballages - Manger 4 Saisons

Services à domicile Ecologique Paris

Grand âge et autonomie

Dominique Libault - Mars 2019

Dominique Libault - Mars 2019

Les difficultés concernent tous les acteurs de l’aide à domicile

Ces difficultés touchent également l’ensemble des acteurs de l’aide à domicile qui, pour 89 %, travaillent à temps partiel21. Elles concernent l’ensemble des métiers (agents et employés à domicile, auxiliaires de vie, aides-soignants). Le rapport de branche de l’aide à domicile pour 2017 fait état d’un besoin de recrutement immédiat de l’ordre de 17 000 personnes. L’UNA évalue à 19 % la part des postes créés en 2018 et restés vacants. D’après Pôle emploi22, 77 % des projets de recrutement d’aides à domicile et aides ménagères sont jugés difficiles par les employeurs.

Si ces difficultés de recrutement concernent beaucoup moins les infirmières, elles touchent tous les territoires, notamment les zones frontalières, même ceux où le chômage est élevé.

 

20. Mahel Bazin et Marianne Muller (DREES), 2018, « Le personnel et les difficultés de recrutement dans les EHPAD », Études et Résultats, n°1067, DREES, juin.

21. Rapport de branche de l’aide à domicile pour 2017 22. Pôle emploi, enquête « Besoins en main-d’œuvre des entreprises », avril 2018

L'écologie au service de la dépendance

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article